Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Cameron dément avoir été motivé par l'argent pour le lobbying de Greensill
information fournie par Reuters 13/05/2021 à 19:09

GRANDE-BRETAGNE: CAMERON DÉMENT AVOIR ÉTÉ MOTIVÉ PAR L'ARGENT POUR LE LOBBYING DE GREENSILL

GRANDE-BRETAGNE: CAMERON DÉMENT AVOIR ÉTÉ MOTIVÉ PAR L'ARGENT POUR LE LOBBYING DE GREENSILL

par William James

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique David Cameron a démenti jeudi avoir été motivé par un intérêt financier personnel lorsqu'il agissait comme conseiller pour la société financière désormais en faillite Greensill Capital.

Si ses activités de lobbyisme n'ont pas abouti à des changements politiques, elles ont soulevé des interrogations quant à la pertinence pour les anciens dirigeants politiques d'utiliser leur statut pour essayer d'influencer la politique gouvernementale.

David Cameron n'a pas souhaité dévoiler sa rémunération chez Greensill, ou la valeur de ses actions détenues dans la société, mais il a indiqué que cela représentait "un important investissement économique".

"J'ai été payé un montant annuel, un montant annuel généreux, bien plus que ce que j'ai gagné en tant que Premier ministre", a-t-il déclaré à la commission du Trésor de la Chambre des communes.

Lorsqu'il a quitté ses fonctions au 10, Downing Street en 2016, David Cameron disposait d'un salaire d'un peu plus de 150.000 livres (174.352 euros).

Interrogé sur le fait de savoir si la crainte d'une perte financière avait motivé ses activités de lobbying, David Cameron a répondu: "Ce n'est pas ce que j'ai ressenti à l'époque, et ce n'est pas ce qui m'a motivé".

Il a ajouté avoir cru en la capacité de Greensill à aider les entreprises et le pays au début de la pandémie de coronavirus.

Selon des documents dévoilés mardi, David Cameron a contacté à plusieurs reprises lors d'une période de quatre mois en 2020 des responsables gouvernementaux et financiers pour le compte de Greensill, qui a déposé le bilan en mars.

Il a dit penser que l'envoi de sms et de messages via l'application WhatsApp était approprié en raison de la sévérité de la crise dûe au COVID-19, mais que d'autres règles pourraient s'appliquer à l'avenir.

David Cameron a démarché le gouvernement pour permettre à Greensill, fondée par l'ancien banquier australien Lex Greensill en 2011, d'accéder au programme de financement lié au COVID-19.

Le mois dernier, la Banque d'Angleterre a indiqué qu'aucun changement n'avait été fait dans le programme de facilité de financement aux entreprises mis en place face à la crise sanitaire à la suite des échanges entre David Cameron et des responsables de la banque centrale.

David Cameron a assuré à la commission du Trésor de la Chambre des communes qu'il n'avait pas été engagé initialement par Greensill comme lobbyiste mais que la situation avait changé avec la pandémie.

"Je ne pensais pas en mars ou en avril, lorsque j'avais ces contacts, qu'il y avait un risque que Greensill fasse faillite", a-t-il dit.

(Avec Andy Bruce et David Milliken; Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:29 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires